Portrait au Pastel : "Complicité"

Publié le par DANY

Avec ce portrait, que j'avais jugé un peu plus difficile dès le départ, j'abordais un nouveau thème, celui de l'animal. J'avais déjà réalisé,  début janvier, un portrait d'oiseaux qui ne m'avait pas posé vraiment de problèmes tout simplement parce qu'à l'époque je l'ai fait à titre récréatif, à la va-vite, et que ce n'était pas vraiment un objectif. Depuis, le portrait animalier me séduisait un peu, histoire de varier. Avec cette photo que j'avais entre les mains, sur laquelle l'agneau n'est pas vraiment le sujet principal, même s'il est important, je me suis dit que c'était le moment d'essayer. Mais pour rendre l'aspect de cette toison bouclée, je ne savais pas trop comment m'y prendre. En réalité je me suis retrouvée aussi  face à d'autres difficultés que je n'avais pas soupçonnées au départ. La carnation de cette enfant, très rouge,  fut la premiere.... Difficile de faire rouge sans tomber dans l'aspect " tomate"!!!... Donc au début le rendu ne fut pas évident.. . Ensuite il y avait ces masses importantes du bleu foncé du poncho et du rouge vif du chapeau en feutre... Deux couleurs qui salissent énormèment quand on les pose, et que j'aurais dû utiliser  pour la première couche avec beaucoup plus de parcimonie pour pouvoir par la suite y revenir avec d'autres nuances sans salir.... Si bien qu'à mi-travail je me suis retrouvée avec un agneau rouge et bleu, avant même d'y avoir posé le moindre soupçon de pastel!... Il ne me restait plus qu'à le "blanchir"!....

Si je narre un peu mes mésaventures autour de ce nouveau portrait c'est parce qu'au final je suis quand même assez fière d'en avoir fait un tableau suffisamment présentable, et surtout parce que j'en ai tiré quelques bonnes leçons. Mais il est clair que pour celui qui a suivi des cours, qui ne se lance donc pas tête baissée dans un tableau comme j'ai pu le faire, mes tatonnements peuvent prêter à sourire...

 

Je vous présente donc cette scène touchante du bisou d'un enfant à cet agneau qui semble être son doux confident , son compagnon de jeux aussi, sans doute...

 

 

 

Complicité

 

 

Sur Papier Pastelmat

(40cm x 50cm)

 

 

 

 

 

Publié dans Art du Pastel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Dany. Malgré toutes les difficultés que tu as pu rencontrer je trouve que tu t'en es bien sortie. J'aime bien les reflets soyeux des cheveux. Merci pour toutes ces explications que tu as<br /> décrit dans tes commnentaires. . J'avais décidé de reprendre les bâtons de pastel, mais avec tout ce que je viens de lire, j'engoisse...<br /> je vais donc suivre tous tes bons conseils. Bonne continuation! Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Michel.<br /> <br /> <br /> Disons que j'ai quand même eu de la chance de réussir à m'en sortir, car j'y suis allée vraiment un peu n'importe comment!... Mais il ne faut pas que ces problèmes dus à mon manque de formation<br /> t'angoissent et te freinent, car tu as fait de très jolis pastels toi aussi. (Je viens d'aller les revoir car je ne me souvenais plus : M. Jackson et natures mortes...) Mais c'est vrai que ton<br /> domaine c'est davantage l'aquarelle et tu y excelles. Si tu veux progresser, il n'y a qu'en pratiquant beaucoup qu'on y arrive, mais tu dois le savoir...<br /> <br /> <br /> A bientôt et bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Dany<br /> J'adore ce tableau,je le trouve très joli ,beaucoup de tendresse et de douceur émanent de tes couleurs...bravo aux doigts de fée que tu as!<br /> Bonne nuit<br /> Bisous parfulés<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Hana . Ces compliments me vont droit au coeur.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Dany,<br /> <br /> Je lis tardivement, mais avec beaucoup d'intérêt les explications que tu m'as données... Un cours bien agréable qui donnerait envie de se mettre à la peinture si l'on avait ton talent. Tu as<br /> beaucoup de patience et l'on sent combien tu aimes traiter les couleurs... Avec délicatesse et doigté.<br /> <br /> Je te remercie et te félicite une fois encore.<br /> <br /> Douce soirée,<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Cathy pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Dessiner me permet d'une certaine façon de me défouler, d'évacuer en douceur un peu de stress, de me concentrer aussi sur le but de mon portrait quand il y en a un. Ils me permettent d'exprimer<br /> certains sentiments, mais ce n'est pas toujours évident.<br /> <br /> <br /> Comme la poésie, quoi...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore! Tu t'en es super bien sortie. Il est magnifique ton pastel! Ce n'est qu'en travaillant, qu'on peut voir ses erreurs! Beau treavail Dany<br /> Bonne soirée Sissi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tes compliments me touchent, Sissi. C'est effectivement en faisant des erreurs qu'on peut avancer. J'ai eu la chance, à force de persévérance, de pouvoir trouver les bonnes teintes, surtout pour<br /> la peau. Et l'agneau me posait problème aussi...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu peux en être fière !! il y a tellement d'amour dans celui-ci !! Bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as vu juste Christine. Douceur, tendresse, complicité, amour... Ce sont bien les sentiments que je souhaitais exprimer.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour ta visite. A très bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />